On a fort mal dormi est un spectacle sur Patrick Declerck, ethnologue et psychanaliste. Sur ses choix, ses rencontres, ses contradictions. Des clochards, des éclopés de la vie, il en a soigné quelques-uns, n’en a guéri aucun. Sur ces hommes déchus, il écrit deux livres aux mots émus, furieux et crus.
C’est à travers lui que nous entrons dans cette étrange famille des SDF : dans sa complexité, ses fureurs, ses fragilités, ses impasses et ses urgences. Bien plus qu’un documentaire, pour se rendre compte que lui, nous, les SDF, parlons d’une même voix. Que les frontières sont si perméables.
Jean-Christophe Quenon, acteur à la présence rare, joue à tour de rôle le médecin et le patient, le clodo et le citoyen et nous livre ces mots sur scène avec une profonde humanité.
D’après « Les Naufragés » et « Le sang nouveau est arrivé » de Patrick Declerck
Théâtre • spectacle adulte • 80 mn
Spectacle terminé
Avec Jean-Christophe Quenon, acteur
Guillaume Barbot (adaptation et mise en scène)
Céline Champinot (assistanat et dramaturgie),
Maryse Gautier (lumière)
Franck Lezervant (assistanat lumière et régie),
Benjamin Moreau (collaboration aux costumes)
Catherine Bougerol (administration)
Spectacle précédent •
Retour •
Spectacle suivant
Le lieu
Le théâtre Hélios est une salle de spectacle de 116 places, situé dans un hameau, sur la commune de Mérinchal (23). Nous accueillons des spectacles et des concerts professionnels, des résidences, des stages, des ateliers, des expositions...