Écrite par Jean Giono en 1938 à la veille de la seconde Guerre mondiale, la Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix est ici adaptée au théâtre. Il y a aujourd'hui d'autres guerres, d'autres enjeux climatiques, politiques, mais cette lettre conserve une radicalité totalement actuelle et c'est bien de révolution dont il est question.
Chez Giono, la paix est une finalité dont l'exigence ne permet aucune faille. Alain Besset et Grégory Bonnefont se retrouvent dans cette envie de témoigner de cette radicalité au nom de la paix, dans cette dénonciation de schémas économiques et politiques qui vident l'Humanité et la planète de leur substance première : la vie.
Un véritable coup de cœur pour nous à Avignon ! La langue de Giono est belle et profonde. Ce texte porté magnifiquement par Grégory Bonnefont nous interpelle et invite au réveil…
Théâtre • Tout public, à partir de 14 ans • 65 mn
Spectacle terminé
Artistes :
Montage des textes : Alain Besset et Grégory Bonnefont
Mise en scène : Alain Besset
Jeu : Grégory Bonnefont
Décors et scénographie : Hervé Fogeron
Compagnie Elektro Chok :
Voir leur site
Spectacle précédent •
Retour •
Spectacle suivant
Le lieu
Le théâtre Hélios est une salle de spectacle de 116 places, situé dans un hameau, sur la commune de Mérinchal (23). Nous accueillons des spectacles et des concerts professionnels, des résidences, des stages, des ateliers, des expositions...