Les artistes ont choisi de travailler à partir du recueil « Le conte des contes » du napolitain Giambattista Basile, écrit vers 1643. Les contes de Basile sont écrits dans une langue pleine de jubilation, un florilège détonant d’irrévérence et de modernité qui séduit et captive immédiatement le public.
Dans un souci d’authenticité et de cohérence artistique, les artistes ont choisi d’illustrer les contes avec de la musique italienne du 17è et 18è siècle. La musique devient par ce biais un élément d’illustration donnant corps aux personnages, aux paysages, et facilite l’accès à cette époque musicale lointaine.
Dans ce spectacle, instruments baroques et récits s’accompagnent, se répondent ou s’opposent. Ils insufflent une connivence communicative qui transporte le spectateur au cœur de l’œuvre, qu’elle soit musicale ou littéraire.
« Le conte n’est pas fait pour endormir les enfants, il est fait pour réveiller les adultes. » Nahman de Bratslav
Conte et musique baroque • Tout public • 70 mn
Spectacle terminé
Artistes :
Contes et guitare baroque : Arnaud Redon,
Violon baroque : Laure Durand,
Basse d’archet : Benjamin Garnier,
Clavecin : Marguerite Saunier.
Compagnie L’écho des pavanes :
Voir leur site
Spectacle précédent •
Retour •
Spectacle suivant
Le lieu
Le théâtre Hélios est une salle de spectacle de 116 places, situé dans un hameau, sur la commune de Mérinchal (23). Nous accueillons des spectacles et des concerts professionnels, des résidences, des stages, des ateliers, des expositions...